Les villes moyennes ont le vent en poupe !

Partager l'article :

On le constate partout en France : le marché de l’immobilier se porte bien ! À y regarder de plus près, on peut même affirmer que les villes moyennes l’emportent sur les métropoles. Les réseaux immobiliers locaux en savent quelque chose !

 

 

 

image dossier

Plus que jamais, les Français investissent dans la pierre, à tel point qu’un record de transactions était franchi en mai dernier*. Particulièrement marqué dans les villes de province, ce dynamisme est constaté au quotidien par les agences immobilières. Installées aux premières loges, celles-ci sont de plus en plus sollicitées par des personnes désirant s’éloigner des grandes agglomérations au profit de villes à taille plus humaine, au quotidien moins stressant et aux biens immobiliers plus accessibles, à l’achat comme à la location – location boostée par le dispositif Denormandie plébiscité par les investisseurs. Les confinements et le télétravail sont évidemment passés par là, mais il semblerait que ces derniers n’aient fait qu’accélérer une tendance déjà à l’œuvre depuis quelques années. Pour preuve, les 20-35 ans déclarent choisir leur ville de résidence selon les critères suivants : le coût de la vie (54 %), la sécurité (47 %), la pollution (47 %) et le bruit (44 %)**.

 

 Acheter, louer ou investir autour de Nantes

Les villes moyennes ont compris l’importance de valoriser leurs atouts (crèches, écoles, aide à la recherche d’emploi…). Beaucoup de municipalités entreprennent également de rénover et développer leurs infrastructures (piscines, médiathèques, transports en commun, voies cyclables…). Tous ces critères sont déterminants pour les personnes en quête d’un nouveau cadre de vie. L’Ouest fait évidemment partie des destinations les plus sollicitées. Autour de Nantes – la ville « locomotive », dont la proximité et la force d’attraction profitent aux villes moyennes voisines – les agglomérations littorales et rétro-littorales n’en finissent pas d’attirer de nouveaux arrivants : Angers, Saint-Nazaire, Cholet, La Roche-sur-Yon, les Sables d’Olonne… Une fois la destination choisie, les futurs acquéreurs/locataires ont tout intérêt à se rapprocher d’un professionnel de l’immobilier, qui saura les accompagner dans leurs recherches – à distance, donc particulièrement complexes si on ne se fait pas accompagner ! Pour eux, l’atout clé des agences est leur parfaite connaissance du terrain.

 

 

*Source FNAIM : +2 % d’augmentation des transactions constatés dans les villes de province sur 12 mois (mars 2021)
** Source BVA : étude réalisée pour NGE en janvier 2021

image dossier

 

> En quête d’un nouveau cadre de vie à l’Ouest ? Consultez vite les annonces du réseau VIVRE ICI ! 


 

;